Accueil | Plan du site         
clinique de lecture et d'écriture

Foire aux questions



Recherche par mots-clés :


Combien de temps devra-t-on s’attendre avant de voir des résultats?



Le nombre de rencontres requis dépend, entre autres, du type de difficulté, de la sévérité du problème, du retard accumulé, de l’assiduité aux rencontres et des objectifs visés. De façon générale, les gens nous disent qu’ils voient déjà des progrès dès les premières séances. Évidemment, un certain laps de temps est requis pour que l’élève intègre complètement l’ensemble des notions au programme. 

...

Est-ce que l’admission de mon enfant pourra être réévaluée par l’école au terme d’un suivi chez vous?



Oui, chaque année, nous recevons des élèves qui seront admis conditionnellement à un suivi assidu à la Clinique de lecture et d'écriture. 

...

Est-ce que mon enfant est dyslexique ?



Pour répondre à une telle question, il importe de bien définir ce que l’on entend par « dyslexie ». Le préfixe « dys » signifie difficulté et le terme «lexie» fait référence à la lecture. Il s’agit donc d’une difficulté de lecture qui se manifeste par des méprises. La Fédération mondiale de neurologie la définit comme étant un trouble neurologique qui se manifeste par des difficultés de lecture et d’écriture.

 

 

 

 

Symptômes

Dans plusieurs cas, il arrive que le jeune présente les mêmes symptômes que ceux attribués à un lecteur dyslexique, mais que rien ne soit décelé à l’examen neurologique. 


Voici certaines des manifestations que présente ce type de lecteur :

  • confond certains sons et certaines lettres ;
  • intervertit la position des lettres dans un mot ;
  • supprime des mots, en ajoute ou en change ;
  • détache des mots ou fait des arrêts inopportuns ne permettant pas de saisir le sens des expressions, des propositions ou des phrases.


Ainsi, on note des confusions entre deux lettres qui se ressemblent au plan sonore. Par exemple,  F et  V, CH et  S, P et B, etc. On relève aussi une confusion entre deux lettres qui se ressemblent graphiquement en minuscule. Par exemple, T et F, E et  A,  N et  U, etc.

Dans tous les cas, l’essentiel est de montrer des stratégies au lecteur afin qu’il puisse corriger ses erreurs. 

Voir aussi: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201001/28/01-944109-dyslexie-querelle-autour-dun-diagnostic.php

 

...

Est-ce que mon enfant peut apporter son ordinateur? 



Si votre enfant possède un ordinateur personnel, il est autorisé à l’apporter pendant la rencontre pour les besoins du travail en lecture et en écriture. Grâce au Wi-Fi, nous échangeons des documents et des travaux pendant la période, ce qui est utile et stimulant. Si vous choisissez d’apporter cet outil, votre enfant doit savoir comment utiliser son propre ordinateur et son courriel avant la séance, pour que le temps de la rencontre soit consacré à la lecture, et non à l’apprentissage de l’ordi. Notez toutefois que ce n’est pas obligatoire et que tous les cours peuvent être suivis même si votre enfant n’a pas d’ordinateur.  

 

 

...

Est-ce que vos services sont couverts par les assurances ?



Vérifiez avec votre assureur si vous êtes couverts pour les frais en psychopédagogie ou en orthopédagogie. C'est ce titre exact qui doit être mentionné. Toutefois, si votre assureur ne rembourse pas ces frais, il y a une possibilité de les entrer dans les frais médicaux sur le rapport d'impôt.

...

Est-ce que vos services sont déductibles d'impôt?



En vertu de l'alinéa 118.2 (2) I.91 LIR (paragraphe 752.0.11.1 o.8) LI (Québec), les frais payés à titre de rémunération pour des services de tutorat, s'ajoutent à l'enseignement général, rendus au particulier, à son époux ou conjoint de fait ou à une personne à charge qui a une difficulté d'apprentissage ou une déficienne mentale peuvent être admissibles. Il faut cependant que, d'après le certificat d'un médecin, la personne ait besoin de ces services en raison de cette difficulté ou de cette déficience. Voir la décision Lang (2009) DTC 1127 pour un exemple favorable en partie. De plus, le bénéficiaire du paiement doit être une personne dont l'entreprise habituelle consiste à offrir de tels services à des personnes avec lesquelles elle n'a aucun lien.

Voir les déductions dans crédit d’impôt pour frais médicaux. Il faut toutefois une prescription du médecin.


...

J’ai pris un rendez-vous de deux heures. Est-ce trop pour mon enfant?



Une séance est pleinement rentabilisée par des activités stimulantes et les enfants nous disent souvent qu’ils n’ont pas vu le temps passer. Il arrive même que des enfants avec un TDA/H se concentrent mieux pendant la deuxième période. En effet, on voit souvent des progrès entre le début et la fin de la séance, ce qui est valorisant et motivant pour l’enfant. Aussi, nous souscrivons à la maxime « Un esprit sain dans un corps sain », voilà pourquoi une courte pause est prévue au terme de chaque période de 50 minutes. Les élèves peuvent s’apporter une collation et une bouteille d’eau. Des exercices de stretching peuvent être proposés pour se détendre. 

...

Je suis un parent. Comment puis-je soutenir mon enfant au quotidien?



Après chaque rencontre, prenez un moment pour revoir avec votre enfant le travail effectué lors de la séance. Demandez-lui de relater le déroulement du cours. Pensez à le féliciter pour chaque bon coup. Il déploie des efforts et c’est normal que certains aspects prennent plus de temps que d’autres à intégrer. Restez positifs, votre attitude est contagieuse! 

Nous vous encourageons fortement à pratiquer quotidiennement la lecture de la façon recommandée. Dans le but de faire progresser votre enfant plus rapidement, nous suggérons également un court travail à effectuer à la maison. Si vous ne savez pas trop comment réaliser certaines consignes proposées par la clinicienne ou si vous ne comprenez pas  le bien-fondé des exercices, clarifiez-le lors de la prochaine rencontre. 

...

L’évaluation est-elle obligatoire?



Bien qu’elle soit fortement recommandée pour mesurer l'ampleur du retard de l'élève, faire le point sur ses acquis et ses comprtements de lecteur, l’évaluation n’est pas un préalable pour débuter un suivi. Si votre enfant a déjà été évalué par un autre professionnel, vous pouvez nous apporter ses résultats et nous en tiendrons compte dans nos interventions. 

...

La Clinique est-elle un partenaire des milieux scolaires?



Les enseignants savent bien que certains élèves ne parviennent pas toujours à mettre en pratique toutes les notions vues en classe, voilà pourquoi de plus en plus d'écoles recommandent les services de la Clinique de lecture et d'écriture aux parents dont l'enfant accuse un retard d'apprentissage. 

Il nous fait toujours plaisir d’échanger avec les autres intervenants impliqués dans la réussite scolaire de votre enfant : professeur, titulaire de classe, orthopédagogue, etc. 

...

On annonce une tempête. Est-ce que la clinique est ouverte?



Si nous devions fermer nos portes, nous tenterons de vous joindre par téléphone ou par courriel. Si vous n’avez aucun message, la clinique est ouverte. Vous ne pouvez vous rendre à la clinique de façon sécuritaire à cause des conditions routières? Informez la clinicienne dès que possible pour que le rendez-vous soit remis. 

...

Pourquoi choisir la Clinique de lecture et d'écriture ?



Pour l'expertise de haut niveau de la fondatrice et pour les connaissances qu'elle a transmises à une relève dynamique.

Nos interventions s'inscrivent dans un contexte de communication fonctionnelle reliée au vécu particulier du jeune. Il s'agit en quelque sorte d'une relation triangulaire entre l'élève, le texte travaillé et la clinicienne. Cette dernière tient compte des comportements spécifiques du lecteur et du scripteur.

 

...

Pourquoi y a-t-il des élèves plus jeunes ou plus âgés jumelés avec mon enfant?



Dans le magazine Vie pédagogique publié par le gouvernement du Québec, on propose de « Favoriser les groupes de travail hétérogènes sur le plan des compétences et les groupes multi-âges ». (no.117, p.4) Concrètement, les petits groupes multi-niveaux présentent les avantages pédagogiques spécifiques suivants. 

1. Image de soi : votre enfant peut travailler à son rythme, il n’est pas « comparé » à un ensemble d’élèves du même niveau. Ainsi, les élèves plus forts avancent sans être retardés par la moyenne du groupe et les élèves en plus grande difficulté ne se sentent pas marginalisés. 

2. Vision positive de la lecture et de l’écriture : l’usage d’un matériel didactique différent de celui que l’on trouve habituellement dans les classes dynamise l’idée que votre enfant se fait des tâches scolaires. 

3. Motivation accrue : les plus grands sont stimulés à se montrer bons devant les plus jeunes; les plus jeunes sont souvent impatients d'accéder au savoir des grands. 

4. Intégration : les élèves plus avancés consolident leurs acquis lorsqu’ils expliquent aux petits. 

5. Personnalisation des besoins : durant les périodes où chacun travaille à son rythme, la clinicienne a la possibilité d’intervenir individuellement auprès de votre enfant.   

...

Quand a lieu la période d’inscription?



Il est possible de débuter le suivi en tout temps, dès que vous êtes prêts. Si, toutefois, vous souhaitez vous inscrire à une journée intensive ou à des moments bien spécifiques, nous vous prions de réserver via la fiche d’inscription. Communiquez avec nous et nous vous l’enverrons par courriel. 

En effet, certaines plages horaires affichent complet plusieurs mois à l’avance. Voilà pourquoi nous vous invitons à réserver vos dates dès que possible. 

...

Quelles sont les plages horaires disponibles?



La Clinique est ouverte sur rendez-vous seulement. Plusieurs horaires peuvent être disponibles. Vous communiquez directement avec la clinicienne de votre choix (clique vers équipe) afin de fixer un rendez-vous. 

...

Quels sont les avantages du jumelage?



Voici cinq avantages concrets.

  • motivation par émulation avec un pair
  • approfondissement des notions vues en classe dans le cadre d’un contexte de communication fonctionnelle
  • enrichissement des stratégies par la mise en commun des méthodes de travail
  • renforcement des habiletés d’expression verbales et écrites en présentant son travail aux autres
  • rehaussement de l’estime de soi     

Le jumelage est également parfait pour qu’un enfant acquière davantage d’autonomie et de rigueur pour se concentrer sur sa tâche, sans se laisser distraire par les stimuli environnementaux - acquis qu’il peut ensuite mettre en pratique en classe où les groupes sont plus nombreux. En plus, le jumelage est économique.  

 

...

Suis-je tenu de prendre toute la session en jumelage?



Vous êtes tentés par le jumelage, mais vous hésitez à prendre un engagement sur plusieurs semaines? Pas de problème : payez le tarif régulier jusqu’à concurrence du montant total pour le bloc. Si vous totalisez le nombre d’heures pendant la période indiquée, le rabais s’appliquera automatiquement. Vous décidez d’abandonner le suivi? Pas de problème : seuls les services reçus seront facturés.   

Sachez qu’il est également possible de s’inscrire au jumelage une semaine sur deux seulement.      

...

Vrai ou faux: «Avec le temps, mon enfant va maturer»?



Les difficultés ne sont pas uniquement attribuables à un manque de maturité. Il s'avère donc essentiel d'intervenir dès qu'on note une faiblesse afin de permettre au jeune de développer son plein potentiel. Si aucune mesure efficace n'est prise à temps, les problèmes s'accumulent. Votre enfant prend du retard en lecture et en écriture, ses difficultés se répercutent sur sa confiance en lui-même, son intérêt pour l'école et sa vie sociale. 

...

Mon enfant n'arrive pas à se concentrer, il n'aime pas lire et ne se souvient pas de ce qu'il a lu. Pouvez-vous l'aider ?

Que ce soit un discours oral ou un discours écrit (lecture), il importe d'être concentré afin de pouvoir bien comprendre ce qui est lu. Il suffit en réalité de quelques secondes d'inattention pour perdre ce qui a été dit ou écrit.

Ainsi, nos interventions font en sorte de solliciter constamment l'attention du jeune, donc sa concentration. En jumelant concentration et différentes stratégies, l'élève pourra comprendre davantage son texte. Il sera alors plus motivé à poursuivre son apprentissage. 
...



Accueil | Qui sommes-nous | Nos services | 5 façons d'aider | Foire aux questions | Nouvelles | Témoignages | Dossier de presse | Nous joindre

Une conception et programmation de IGM Informatique inc.