Accueil | Plan du site         
clinique de lecture et d'écriture

Chroniques et astuces



Pour les examens du secondaire

Savez-vous comment se forment les arcs-en-ciel?

Mon élève Julien se prépare avec moi pour les examens de fin d’année en français. Suivant un cahier de préparation du MELS, nous avons lu quatre textes sur ce sujet (un texte racontant une légende, ainsi que trois textes scientifiques). Ensuite, la consigne était d’expliquer par écrit pourquoi l’arc-en-ciel n’a pas une cause magique.

Si vous ne savez pas encore qu’est-ce qui provoque au juste ces beautés multicolores, je vous invite fortement à lire ce texte de mon élève Julien car il est très bien expliqué, en termes très simples et précis.

L’explication de l’arc-en-ciel

On peut se demander pourquoi les arcs-en-ciel se produisent et comment ils se forment. Certaines croyances affirment que c’est de la magie. C’est pourtant un phénomène naturel. En voici les causes et les conséquences.

Premièrement, il faut savoir que la lumière blanche du soleil est un mélange de plusieurs couleurs. Lorsqu’elle passe à travers une goutte d’eau, celle-ci agit comme un prisme de verre. La goutte d’eau peut venir de la pluie ou d’une autre source, comme un jet d’eau ou une chute d’eau. On peut seulement bien voir un arc-en-ciel quand le soleil est bas dans l’horizon et qu’on se trouve  dos à lui et face à la pluie.

Quand la lumière passe à travers la goutte d’eau, elle se divise en différentes couleurs. Chacune est déviée selon un angle différent. La lumière est réfléchie à partir de la goutte d’eau vers notre œil. L’arc-en-ciel forme un cercle complet, mais on en voit qu’une partie.

Toutes ces explications prouvent que l’arc-en-ciel est bel et bien un phénomène naturel. D’autres légendes omega replica pourraient, elles aussi, être expliquées par la science.

Julien, 2e secondaire

...

La lecture de consignes

Il existe plusieurs types de texte : textes narratifs (histoire, conte, récit, etc.), textes informatifs (descriptions, explications, etc.), textes argumentatifs, textes incitatifs (publicités), etc. Chacun fait appels à des stratégies de compréhension qui peuvent varier selon l’intention de lecture.

Lorsqu’on veut améliorer sa compréhension de texte, il est important de consacrer une partie du travail à la lecture de consignes. En effet, les consignes écrites se retrouvent dans toutes les matières scolaires : résolutions de problèmes en mathématiques, consignes pour répondre à un examen, explications d’un exercice de grammaire, marche à suivre pour une expérience en science, etc. Un manque de compréhension de la consigne peut faire échouer un élève à un examen, et ce, même s’il connait bien la matière.

De quelle façon intégrer la lecture de consignes à la maison de façon amusante? Voici trois suggestions.

 

Suggestion no. 1

Lecture de recettes

 

Suggestion no. 2

Lecture de tour de magie

 

Suggestion no. 3

 

Lecture de consignes pour faire un exercice physique

 

Dites-nous sur facebook  si vous avez pratiqué la lecture de consignes à la maison et si votre enfant y a pris plaisir!

...



Accueil | Qui sommes-nous | Nos services | 5 façons d'aider | Foire aux questions | Nouvelles | Témoignages | Dossier de presse | Nous joindre

Une conception et programmation de IGM Informatique inc. orologi replica